mercredi 21 septembre 2011

Aujourd'hui, je Vegetablegardening


Je n'aime pas le mois de septembre. Non seulement parce qu'il signe la rentrée scolaire.
Mais en plus, ça pue la fin de saison de mon potager. Ceux qui s'y connaissent me diront que je peux semer mes oignons blancs, mes carottes hâtives et autres légumes d'hiver, si peu glam-pop.
Alors, chaque année, j'hésite à innover mais, définitivement les potées, les plats mijotés, c'est pas mon truc. Donc je mets mon potager au vert! Je laisse respirer mes terres (Défense de rire, ok on ne parle pas d'hectare mais j'ai quand même dû porter 800 litres de terreau). Je vais le nettoyer, le bêcher et l'amender d'une fumure de fond qui pue le poney. Au programme: Récolter les simples (herbes aromatiques) et les faire sécher, la tête à l'envers, sur mon sèche-aromates (en petits bouquets). A mettre dans les fameux plats mijotés que je ne ferai pas. Je vais faire mes huiles et vinaigres aromatisés aussi. Ah oui, j'oubliais, des bêtes glaçons d'herbes aromatiques (vous jetez des feuilles dans votre bac à glaçons rempli d'eau. Hop au congèl) et à chaque sauce ou soupe vous les incorporez dedans. Simple et ultra frais! Me reste l'hiver maintenant pour réfléchir à mes prochains semis (Cette année, j'ai récolté mes propres semences de tomates (21 variétés de couleurs différentes. on verra bien ce que ça donnera). Affaire à suivre.